Le Home Protestant : un état d’esprit

Reconnue d'utilité publique depuis 1885

Home L’association Qui sommes-nous Le Home Protestant : un état d’esprit

« L’important, ce n’est pas le lieu où on se trouve, c’est l’état d’esprit dans lequel on est. »

Anna Gavalda

L’association Le Home Protestant se définit plus volontiers par un état d’esprit que par des valeurs.
L’état d’esprit renvoie à une façon de concevoir son action dans le monde, toujours mue par la volonté d’agir au mieux.

Une éthique de l’accueil et de l’accompagnement

Protéger, émanciper, rendre autonome
Le Home Protestant accueille dans ses établissements et services des personnes fragilisées par un évènement de vie (ruptures diverses) et/ou des personnes fragiles (fragilité psychologique, carences éducatives et affectives profondes, troubles addictifs sévères et chroniques, …).
Les personnes accueillies sont exclusivement des femmes, avec ou sans enfants. Les établissements et services du Home Protestant doivent apporter protection et sécurité à ces femmes tout en travaillant dans le même temps à leur émancipation (s’affranchir d’une condition sociale, de genre, de place dans une famille, …).
Ce travail de protection et d’émancipation se poursuit par un travail d’autonomisation (recouvrir ses droits, se maintenir ou trouver un emploi, être en capacité d’organiser son quotidien, de faire face aux imprévus et aux difficultés en mobilisant les bons organismes ressources et en s’adressant à des personnes de confiance).

L’association veille à trouver des équilibres entre ces différents modes d’intervention et à éviter tous glissements de la protection vers la privation, de l’émancipation vers la soumission, de l’autonomisation vers la normalisation.

Optimiser l’usage des moyens au service des besoins de la personne.
D’origine et de culture protestante, l’association a le souci d’optimiser au maximum la mise à disposition des fonds qui lui sont octroyés au service de la personne accueillie. Elle agit selon une logique qui accorde la primauté à l’accueil de la personne et la prise en compte de ses besoins.

Questionner les pratiques, expérimenter et innover dans les réponses à apporter
Les situations des personnes accueillies dans les établissements et services du Home Protestant sont complexes. Elles concernent différentes thématiques (sociales, économiques, familiales, judiciaires, parentales, psychologiques, …). Les équipes du Home Protestant sont qualifiées, ont une réelle expertise et font l’objet d’un travail de suivi de leurs compétences.

Un devoir d’anticipation et d’interpellation
L’ensemble des acteurs du Home Protestant, qu’il s’agisse d’administrateur, de bénévole ou de salarié, s’engage dans l’action avec la volonté de la penser.

Anticiper
Se projeter, essayer de dessiner l’avenir, comprendre notre modernité. Le Home Protestant estime qu’il est nécessaire de pouvoir prendre du recul pour mieux envisager ce que sera le travail social de demain.

Interpeller
Le Home Protestant est plus une association d’action que de militance.
Soucieux du fait que les personnes accueillies et plus largement les femmes en précarité doivent pouvoir trouver des réponses adaptées et de qualité, le Home Protestant estime qu’il est de sa responsabilité d’interpeller les Pouvoirs publics quand la situation l’exige. L’association est donc vigilante quant aux orientations prises par les politiques publiques, comme au contenu des réponses apportées dans le cadre d’appels à projet.

Une politique partenariale

Des principes structurants
Le Home Protestant n’évolue pas seul et il ne peut envisager d’évoluer dans un système fermé. La logique partenariale est un axe essentiel pour l’association. Elle se décline dans des relations managériales (relations avec les équipes), associatives (relations avec les partenaires des autres associations) et dans des relations avec les autorités institutionnelles (services de l’Etat, Conseil départemental, …).
En ce sens, les principes énoncés par le Home Protestant sont les suivants :
• La transparence,
• La liberté de parole,
• La fidélité à la parole,
• L’engagement.