Hébergement / Mise à l’abri

L'appart'é: Projet CEA & Projet Ville

Home Pôle Enfance – Parentalité Hébergement / Mise à l’abri

Le Home Protestant dispose de deux types d’hébergement temporaire et permet la mise à l’abri de familles et de femmes isolées vulnérables.

Ces projets sont construits en étroite collaboration avec les institutions et partenaires locaux : L’Appart’é depuis 2017 grâce à la collaboration avec la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DDETS) et le Projet Ville initié en 2020 par la Ville de Strasbourg.

Nos Équipes

Les deux équipes (Projet CEA & Projet Ville) sont composées d’une coordinatrice et de travailleurs sociaux. Elles s’appuient également sur l’équipe de maintenance qui assure l’entretien technique des logements.
La prise en charge de la famille se fait dans le cadre d’une démarche coordonnée et partagée entre la famille, le référent de parcours et les travailleurs sociaux de L’Appart’é.

L’accompagnement soutenu des travailleurs sociaux du Home permet de :
• Mobiliser les personnes autour de leur projet d’accès à l’autonomie.
• Travailler l’accès à l’autonomie en concertation avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Trois interventions sont identifiées dans la prise en charge des personnes :
• Le référent de parcours reste le référent de la personne pour assurer la continuité du parcours.
• Le travailleur social du Home accueille et accompagne les personnes dans leur quotidien (hébergement, alimentation, besoins de première nécessité).
• Le SIAO travaille avec les intervenants du Home pour identifier les besoins et apporter les réponses de logement ou d’hébergement.

Les partenaires

Le Home Protestant veille à mettre en place une gestion partenariale de qualité, diversifiée et adaptée aux besoins des personnes accueillies. L’équipe éducative privilégie l’ouverture vers l’extérieur et le travail de partenariat (SIAO, les Centres Médicaux Sociaux (CMS) , le Centre Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le Centre Social Protestant (CSP), Caritas, Mission locale, crèches, écoles …..).

Projet CEA / L’Appart’é

pictogramme symbolisant un emplacement

10 rue de la Première Armée
67000 Strasbourg

pictogramme d'un téléphone

07.67.03.12.33

07.81.56.08.44

pictogramme d'un calendrier

Lundi au Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

Missions

Le service de L’Appart’é est un dispositif d’hébergement d’urgence, créé en octobre 2017. Il est financé à hauteur de 82% par La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) et 18 % par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarité (DDETS).
Les missions de ce service sont :
• D’assurer un hébergement limité dans le temps, ne pouvant en aucun cas être assimilé à une location à des familles ayant au moins un enfant de moins de trois ans.
• De mettre en œuvre une démarche d’accompagnement social visant à l’insertion.
• D’orienter via le Si-SIAO vers un hébergement plus pérenne et adapté à chaque situation familiale.
La durée de la prise en charge est de six mois, renouvelable une fois.

Public / Capacité

L’Appart’é dispose actuellement de 40 places en appartements diffus, répartis sur dix logements situés dans les secteurs de l’Elsau et de la Meinau, à Strasbourg. Les logements sont meublés et équipés en électro-ménager.
Selon la composition familiale et des places disponibles, les familles sont accueillies en cohabitation ou en logement seul.
Le public accueilli concerne les femmes enceintes, des mères (isolées ou en couple), avec au moins un enfant de moins de trois ans, relevant du droit commun et de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Modalité d’entrée dans le dispositif et accompagnement des familles

Les candidatures des familles nous sont adressées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 67 ou par la CEA sous forme de Formulaire Unique d’Urgence d’Hébergement.
L’accompagnement social proposé portera prioritairement sur l’accès à un hébergement ou à un logement pérenne. Cependant, un accompagnement plus global, s’il est nécessaire (accès aux droits, aide au budget, soutien à la parentalité, etc.) pourra être effectué en lien avec les partenaires et notamment les référents sociaux d’origines s’ils sont identifiés.
Chaque mois, la famille s’acquitte d’une participation financière liée au logement à hauteur de 15%.

Projet Ville / L’Appart’é

pictogramme symbolisant un emplacement

10 rue de la Première Armée
67000 Strasbourg

pictogramme d'un téléphone

03.88.13.74.72

07.49.70.53.86

pictogramme d'un calendrier

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le mercredi de 8h30 à 12h30

Missions

Le Projet Ville a été initié en 2020 par la Ville de Strasbourg et répond au constat d’un manque cruel de places pour les femmes victimes de violence. Avec 40 places, le Projet Ville permet une prise en charge rapide et sécurisée des femmes victimes de violence et de leurs enfants.
L’objectif est de trouver une solution pérenne de logement ou d’hébergement, via le SIAO, et de favoriser l’autonomie de la personne.

Public / Capacité

Les personnes accueillies dans le cadre du projet ville relèvent d’une prise en charge en urgence, en situation vulnérable, liée à l’absence de logement :
• Femmes victimes de violence, avec ou sans enfant.
• Femmes en grande précarité.
• En situation régulière.
Le projet ville dispose de :
• 10 places en structure collective.
• 30 places en appartements éclatés.

Modalité d’entrée dans le dispositif et accompagnement des familles

L’entrée dans le dispositif se fait via le SIAO avec la transmission d’un formulaire de demande d’hébergement, rédigée par un travailleur social. Cette condition peut être levée pour les femmes victimes de violence où il s’agira d’une mise à l’abri. L’accompagnement social proposé portera prioritairement sur l’accès à un hébergement ou à un logement pérenne. Un accompagnement plus global pourra être proposé en fonction de la situation.

Chaque mois, la famille s’acquitte d’une participation financière liée au logement à hauteur de 15%.