Le Home

Stabilisation, CHRS & Logement/insertion

Home Inclusion sociale / insertion Le Home
pictogramme symbolisant un emplacement

7 rue de l’ail
67000 STRASBOURG

pictogramme d'un téléphone

03.88.32.29.45

pictogramme d'un calendrier

7/7j – 24/24h*

Missions

La mission principale du site rue de l’ail est d’héberger, en vue de leur insertion ou de leur réinsertion sociale et professionnelle, des femmes qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, afin de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

Les dispositifs

Le site rue de l’ail gère plusieurs dispositifs, dont le public est exclusivement féminin : seules, accompagnées d’enfant(s) ou enceintes ; en situation de rupture familiale ou conjugale, victimes de violence, en difficultés sociales ou économiques. Les personnes qui présentent des conduites addictives peuvent être accueillies si une démarche de soins est engagée.

33 places de stabilisation : pour des femmes seules ou avec enfant(s), afin de sortir de l’hébergement d’urgence. Le dispositif de stabilisation a pour vocation de permettre à la personne de se poser avant d’envisager plus concrètement la suite de son parcours. Une orientation vers un autre dispositif d’accompagnement marquera la sortie de stabilisation, notamment lorsque l’accès au logement autonome n’est pas encore envisageable.
Si la personne bénéficie de ressources, une participation financière de 3 euros / nuit est demandée.
Dont 2 places d’extrême urgence : pour des femmes victimes de violences intra-familiales et conjugales avec enfant(s) ayant besoin d’une mise à l’abri immédiate et inconditionnelle.
Si la personne bénéficie de ressources, une participation financière de 3 euros / nuit est demandée.

45 places en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) : en collectif ou en appartements diffus, ce dispositif s’adresse aux femmes qui sont en capacité d’exprimer et d’envisager un projet de réinsertion réaliste, un parcours, en termes d’insertion professionnelle, de logement, d’emploi. Cet accompagnement, conditionné à l’approbation des services de l’État, est mis en place pour une durée de 6 mois, renouvelable.
La participation financière des personnes hébergées est équivalente à 10% de leurs ressources pour l’hébergement collectif et 15% de leurs ressources dans le cas d’hébergement en logement diffus.

18 places en Logement d’Insertion : ce dispositif est destiné à des personnes qui sont en capacité d’accéder au logement autonome et disposant de ressources stables. Ce dispositif permet de mettre les personnes en situation locative réelle, avec un travail conséquent autour des droits et devoirs du locataire, notamment en termes d’entretien du logement et de gestion des énergies.
La participation financière des personnes hébergées est équivalente à 20% de leurs ressources, à laquelle s’ajoute un forfait d’avance sur charges.

Les procédures d’admission :

Toutes les personnes accueillies sont orientées par le biais du SIAO.
Aucune demande directe d’hébergement n’est étudiée.
*Permanence téléphonique 24H/24

*Permanence téléphonique 24H/24