Home L’association Qui sommes-nous Histoire

Créée en 1878 par des notables protestants pour venir en aide aux femmes d’origine rurale en service domestique à Strasbourg, l’association Le Home Protestant est rapidement reconnue d’utilité publique par décret impérial du 7 novembre 1885. Elle a développé et poursuivi cette vocation au service du public féminin en précarité jusqu’en 1982.
En 1983, dans le cadre d’une professionnalisation de son activité, le Home Protestant demande un agrément Centre d’ Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) aux services de l’État avant de développer une résidence sociale et un service Fonds de Solidarité Logement (FSL) afin de répondre aux manques de logements sociaux.

Propriétaire de plusieurs bâtiments, dont les locaux situés 7 rue de l’ail, et mobilisée par leur gestion, l’association Home Protestant reconnue d’utilité publique a fait le choix en 2005 de créer une nouvelle association dédiée à la mission d’action sociale.

Les finalités qui orientent son action s’appuient sur la nécessité d’assurer aux personnes accueillies, adultes et/ou enfants, un accueil dans un climat de confiance et de sécurité qui leur permette de retrouver les conditions de bien-être physique et moral et ainsi d’améliorer leur situation afin de leur permettre de s’insérer dans une société de droits et de devoirs.
Dans le respect des convictions exprimées dans la Charte du Home Protestant adoptée en 2006, et au-delà de leurs diversités, les salariés et administrateurs du Home Protestant fondent leur action auprès des personnes accueillies sur des valeurs communes :
La reconnaissance de la dignité intrinsèque de toute personne humaine qui requiert le respect de son individualité et la reconnaissance de sa place au sein de sa famille et de la société.
L’accueil inconditionnel de toute personne, quelles que soient ses opinions, ses origines, sa culture, ses convictions religieuses.
Un accompagnement personnalisé pour permettre à toute personne d’accéder à la plus grande autonomie possible, l’indépendance personnelle et l’émancipation sociale. Ainsi toute personne peut construire sa vie.
La mise en œuvre d’une solidarité dans les relations interpersonnelles et sociétales qui implique la reconnaissance de l’autre comme un égal, un citoyen, digne de confiance quand il demande de l’aide et quand il en propose, capable de prendre des responsabilités comme membre d’un collectif et citoyen.