Les missions du Home Protestant :
Inclusion sociale et protection de l’enfance
Le Home Protestant a pour mission générale d’accueillir, d’héberger, de restaurer et d’accompagner socialement des personnes en situation de précarité, en majorité des femmes avec ou sans enfants
Ainsi, la palette de dispositifs développée par le Home Protestant répond à une grande variété de problématiques dans l’esprit d’une approche globale pour chaque personne accueillie et s’articule autour de deux pôles.
Pôle Enfance & Parentalité
Micro-crèche Le P’tit Home :
Ce lieu d’accueil s’adresse à un public en difficulté sociale, confronté à l’isolement, dont les conditions d’hébergement sont précaires. Il propose un mode de garde suffisamment souple et adapté aux besoins spécifiques du public accueilli et permet aux parents de s’impliquer dans la vie de la structure. Il offre un environnement sécurisant où l’enfant peut s’épanouir, être stimulé dans ses apprentissages et s’ouvrir à la découverte de l’autre.
L’Appart’é :
Projet CEA
Ce dispositif a été créé en octobre 2017. Il a pour mission d’héberger des familles sans solution d’hébergement dans le but de les aider à trouver une solution d’hébergement ou de logement plus pérenne. La durée de prise en charge est de trois mois, renouvelable une fois.
Projet Ville
Avec 40 places, le Projet Ville permet une prise en charge rapide et sécurisée des femmes victimes de violence et de leurs enfants. L’objectif est de trouver une solution pérenne de logement ou d’hébergement et de favoriser l’autonomie des personnes.
FAE / Le Clair Foyer
Le Clair Foyer est un foyer d’action éducative (FAE) qui s’adresse à des jeunes filles confiées par la Collectivité Européenne Alsace (CEA) ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Il s’agit d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique tant aux jeunes filles qu’à leur famille.
Pôle Inclusion sociale & réinsertion
L’accueil de jour Femmes de paroles
Ce lieu permet d’accueillir des femmes isolées ou en situation précaire, de leur offrir un espace où elles peuvent être écoutées, orientées, soutenues. Un accompagnement social peut leur être proposé si besoin.
Le Home : Stabilisation, extrême urgence, CHRS, logements d’insertion.
La mission principale du site rue de l’ail est d’héberger des personnes qui connaissent des graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle.
– 33 places de stabilisation,
– 2 places d’extrême urgence,
– 45 places en CHRS (21 places en collectivité et 24 places en appartement éclaté),
– 18 places en Logement d’Insertion.
Femmes de Paroles : 115, extrême urgence, stabilisation, CHRS, logement d’insertion
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social Femmes de paroles accueille des femmes seules, majeures en hébergement d’urgence ou en hébergement d’insertion.
– 22 places en collectivité (dont 8 places d’urgence et 4 places d’insertion)
– 8 places en appartement éclaté sur Strasbourg
– 4 places de stabilisation dites « urgences pausées »
Les places 115
Les femmes reçues par l’accueil de jour sont prioritaires, mais elles peuvent également être orientées par les services du 115. Les places sont ouvertes pour une durée limitée (1 semaine à 15 jours). A l’issue de cet hébergement, une orientation vers une place de stabilisation appelée place pausée, ou vers un hébergement d’insertion peut être envisagée.